L’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE.
L’EPS est la discipline d’enseignement qui s’appuie sur les APS pour permettre, dans un cadre institutionnel et de manière systématique:
- Le développement et/ou l’entretien des capacités Physiques (vitesse, force, endurance, résistance…).
- La sollicitation des capacités psychomotrices (coordination, équilibre, synchronisation, vitesse de réaction, schéma corporelle…). - L’acquisition des habiletés techniques et/ou tactiques (dribble, tir, passe, franchissement, ATR, lancer…) significatives des pratiques sociales de référence (BB, GYM, course de haies …). Cependant le rôle qui incombe à l’EPS ne se réduit pas au développement exclusif des qualités physiques et psychomotrices. En effet l’action de l’EPS est plus large dans la mesure où elle agi de manière significative sur les autres dimensions de la personne (l’élève), à savoir : Cependant le rôle qui incombe à l’EPS ne se réduit pas au développement exclusif des qualités physiques et psychomotrices. En effet l’action de l’EPS est plus large dans la mesure où elle agi de manière significative sur les autres dimensions de la personne (l’élève), à savoir :Le domaine Cognitif :
L’enseignement de l’EPS constitue également une occasion privilégiée pour solliciter des apprentissages à caractère cognitif qui se rapportent :
- A l’acquisition de connaissances liées au règlement, à la terminologie technico-tactique, aux concepts scientifiques, etc.
- A la sollicitation des capacités d’observation, d’analyse et de prise de décision.
- A l’acquisition de méthodes de travail (apprendre à apprendre) et de stratégies d’apprentissage (processus métacognitif) qui préparent l’élève à se prendre en charge et par là favorisent son autonomie.
Socio- affectif :
- Favoriser le courage de l’élève
- Développer l’esprit d’initiative - Permettre l’intégration au groupe - Initier à la prise de responsabilité - Faciliter la communication avec autruiAvec l’adoption de certains principes de l’approche par les compétences comme cadre conceptuel et méthodologique des Orientations Pédagogiques de 2009 qui régissent l’enseignement de l’EPS au collège, les savoirs (connaissances…), les savoir faire (habiletés, capacités motrices…) et le savoir être (liés au domaine socio-affectif) sont désormais considérés comme des ressources que les élèves doivent acquérir et mobiliser de manière intégrée en vue de construire des compétences.
Avec l’adoption de certains principes de l’approche par les compétences comme cadre conceptuel et méthodologique des Orientations Pédagogiques de 2009 qui régissent l’enseignement de l’EPS au collège, les savoirs (connaissances…), les savoir faire (habiletés, capacités motrices…) et le savoir être (liés au domaine socio-affectif) sont désormais considérés comme des ressources que les élèves doivent acquérir et mobiliser de manière intégrée en vue de construire des compétences.
En conséquence l’enseignement méthodique et rigoureux de l’EPS favorise le développement intégral et harmonieux des différentes composantes de la personnalité de l’élève, contribue à son bien être, à son autonomie, à sa réussite scolaire et à son imprégnation de valeurs citoyennes.